@@@tangmoza@@@

Monday, February 19, 2007



Nouvel An chinois à Paris

Lampions rouges et banderoles de voeux vont bientôt fleurir dans plusieurs quartiers de la Capitale à l'occasion du Nouvel An Chinois. Le début des festivités fixé au 18 février dans le 3e ardt se poursuivra la 25 dans le 13e. Placée sous le signe du cochon, la
chance, caractéristique essentielle de cette année vous sourira peut-être.
Au programme

- Le 18 février 2007

Les rues du 3e arrondissement se sont égayées partir de 14h place de l’Hôtel de Ville. Le défilé s'est déroulé rue du Temple jusqu’à la place de la République, pour revenir ensuite en boucle rue de Turbigo, rue Beaubourg et rue du Renard.

- Le 25 février 2007
Le traditionnel défilé du Nouvel An aura enfin lieu le dimanche 25 février, à 14h au 66,avenue d'Ivry dans le 13e arrondissement, et clôturera cette semaine placée sous le signe du Cochon.

Pour cette occasion les devantures des magasins sont décorées de lanternes. Le rouge, signe de joie et de bonheur envahit les rues et les maisons, le dragon et le lion, qui ont le pouvoir d'apporter la prospérité sillonnent les quartiers et dansent au milieu des pétards (qui font fuir les mauvais esprits).
Pour la petite histoire...

Le nouvel an chinois représente la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Cet événement se célèbre selon le calendrier lunaire chinois.
Les 12 mois de ce calendrier qui débutent à chaque nouvelle lune, ne portent pas de nom mais sont désignés numériquement. L'ensemble des douze mois ne totalisant que 354 jours, il a fallu intercaler un mois supplémentaire, ce qui explique que le premier jour de l'année est chaque fois différent.

Le zodiaque chinois est un cycle de 12 années dont chacune est placée sous le signe d'un animal symbolique. L'année 2007 sera ainsi sous le signe du cochon.

Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade convia les animaux... seuls douze répondirent présent. Pour les remercier, Bouddha instaura une année “symbolique” en l'honneur de chacun. Chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal d'honneur.
-----------*************-------------


















0 Comments:

Post a Comment

<< Home