@@@tangmoza@@@

Monday, February 05, 2007




LA CUISINE THAIE

--Un repas thaï
Un repas thaï est traditionnellement préparé en commun, et comprend plusieurs plats, servis en même temps, et mangés avec du riz cuit à la vapeur. Voici quelques exemples de plats.
--Les snacks et hors d'oeuvre
Ces en-cas et hors d'oeuvres peuvent être mangés seuls ou avec d'autres plats. Parmi les favoris figurent les boulettes farcies, le satay, les nouilles de riz frites et croquantes servies avec une sauce douce et épicée, et le rouleau de printemps.

--Les salades
La sauce des salades thaïes, appelées "yam",est à la fois aigre, douce, et salée. Pour la viande, les fruits de mer, les légumes et les salades à base de fruits, l'assaisonnement est préparé avec la sauce de poissons, du jus de citron vert, et un soupçon de sucre. Le piquant vient du petit piment-oiseau, mais on ne parvient au bon assaisonnement qu'en employant viandes, légumes, ou fruits adéquats. Des plantes aromatiques telles que menthe sauvage, citronnelle, feuilles de bergamote et cilantro sont habituellement employées comme garniture.

--La sauce de piment
Servie généralement avec des légumes, de la viande ou du poisson, elle est utilisée en fait en toutes circonstances, comme plat principal ou comme assaisonnement de riz frit ou de frites, pour en relever le goût. Cette sauce est faite avec des piments, de l'ail, de l'oignon, et de la pâte de crevette ou du poisson séché ou fermenté, du tamarin acide, des crevettes sèches, etc..

--Les potages
Les potages thaïs sont généralement très savoureux. La viande, ou le légume, cuit dans un bouillon, ou un fond de crème de noix de coco, allongé de bouillon parfumé d'herbes et d'épices.
Le potage est serv
i non pas au début, mais tout au long du repas; avec les autres plats c'est une façon d'atténuer le feu des plats plus épicés.

--Les desserts
Parfaits après un plat épicé, les déserts thaïs sont peu sucrés. Ainsi, les bananes ou les beignets à la crème de noix de coco sucrée, et les fruits de saison au sirop avec de la glace pilée sont quelques uns des favoris faciles à réaliser. Les Thaïs aiment également beaucoup les fruits glacés ou confitsla banane et le fruit de l'arbre à pain étant les deux préférés, seuls, ou avec de la sauce de noix de coco.


---------**********-----------

0 Comments:

Post a Comment

<< Home