@@@tangmoza@@@

Monday, January 22, 2007



Jacques Stella - Lyon
Au Musée des Beaux-Arts de Lyon - Du 17 novembre 2006 au 19 février 2007

L’originalité du parcours stylistique de Stella et l’étonnante diversité de sa production restent encore peu connues aujourd’hui. Cette exposition monographique d’envergure, qui trace un panorama complet de sa production, permet de redonner au grand peintre de Lyon, l’un des premiers rangs dans la peinture française du XVIIe siècle.
Fils d’un maître peintre lyonnais d’origine flamande, Jacques Stella quitta sa ville natale tout juste âgé de vingt ans pour compléter sa formation en l’Italie. A Florence il travailla pour Côme de Médicis, qui lui assura pension et logement ; à Rome ensuite il s’imposa comme l’un des meilleurs peintres de la ville, célèbre notamment pour ses petits tableaux sur pierre, qui suscitèrent l’admiration du pape Urbain VIII.
A l’Académie de Saint-Luc, Stella fréquenta Simon Vouet et Nicolas Poussin, avec qui il noua une profonde amitié. En 1634, dans la suite de l’ambassadeur de France . Rome, Stella quitta définitivement l’Italie pour la capitale française où il vécut jusqu’à sa mort, en 1657. Ses années parisiennes sont celles de son plus grand succès : le cardinal de Richelieu, informé de ses mérites, le retint à son service au titre de "peintre ordinaire du roi".Stella cumule les commandes prestigieuses, publiques et privées : de grands retables pour les principales églises de Paris, des tableaux de chevalet pour les principaux cabinets d’amateurs, des dessins pour l’imprimerie royale nouvellement fondée, tandis que les meilleurs graveurs de sa génération traduisent au burin ses plus belles compositions.
La puissance monumentale de ses retables, la simple élégance de ses compositions, la délicatesse de son dessin, le raffinement des accords de couleurs, forcèrent l’admiration de ses contemporains.
Stella, s’il fut l’auteur d’un œuvre essentiellement religieux, s’intéressa également aux représentations de la vie quotidienne, comme en témoignent de nombreux dessins présentés dans l’exposition.
Au regard de 160 œuvres (tableaux, dessins et gravures), présentées selon un parcours chronologique, l’exposition met en lumière la richesse et l’étonnante diversité de la production de Jacques Stella, constituant ainsi la première grande rétrospective consacrée à l’artiste.

********----------**********

0 Comments:

Post a Comment

<< Home